Les Ateliers du Moulin à Vent accueillent 108 ouvriers porteurs de handicap moteurs et cérébro-lésés. L’ESAT propose différentes activités pour le compte d’entreprises de tous secteurs : mécanique générale, gravure industrielle, conditionnement, mise sous plis – routage, montage – assemblage, électricité, mise à disposition.
Notre mission
Un ESAT (établissements et services d’aide par le travail) est un établissement social et médico-social qui offre à des personnes dont les capacités de travail sont réduites par rapport à celles d’une personne valide (maximum 33 %) de travailler dans des conditions adaptées.
La mission de l’ESAT est double : tout en permettant aux personnes en situation de handicap d’avoir une activité professionnelle, l’ESAT propose également aux ouvriers de l’établissement un accompagnement social et éducatif visant à favoriser leur épanouissement personnel et social.
Les Ateliers du Moulin à Vent proposent ainsi des travaux de prestations industrielles ou de service, de qualité comparable au milieu ordinaire mais dont l’organisation et la mise en œuvre tiennent compte du handicap des personnes.
L’ESAT est géré par la Fondation Richard, dont le but est de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap moteur et cérébro-lésées dans la vie ordinaire. Outre l’ESAT, elle regroupe des établissements accompagnant les personnes à divers titres : Centre d’Education Motrice (CEM), Service d’Education Spécialisée A Domicile (SESSAD), foyer d’hébergement, foyer d’accueil médicalisé (FAM), accueil de jour et Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).
Un peu d’histoire…
1973
Dès 1973 une section CAT (24 places) s’installe dans l’enceinte de la Fondation Richard pour proposer une activité professionnelle aux jeunes, sortant du CEM de la Fondation. Cette section devient vite insuffisante et sous l’impulsion de la Fondation Richard, le CAT du Moulin à Vent voit officiellement le jour le 1er septembre 1983. Sa capacité d’accueil est alors de 65 places, dédiée à des personnes en situation de handicap moteur.
1999
Fin 1999, le CAT du Moulin à Vent reprend l’atelier de la Sandale du Pèlerin pour créer le premier atelier d’ESAT pour personnes cérébro-lésées. Cet atelier artisanal de cuir s’installe à Villeurbanne dans un bâtiment permettant d’accueillir à la fois l’atelier de fabrication et la boutique de vente.
2015
Depuis le 1er janvier 2015, ces deux secteurs d’activité sont réunis à Saint-Fons dans un bâtiment spacieux et fonctionnel permettant d’effectuer les travaux industriels et artisanaux existants dans de meilleures conditions et offrant des possibilités de développement pour l’avenir. Les 450 m² de stockage très élargi permettent de proposer de nouveaux services aux clients : achats de petites fournitures (visserie par exemple), stockage dematière première.